top of page
Chateau Senejac - savoir faire - le chai - photo 1.jpg

Le moment des vendanges

Septembre est arrivé. Il faut préparer les vendanges. Cette période est l’aboutissement d’un an de travail. Les premières analyses des raisins permettent d’appréhender le meilleur moment pour la récolte, en fonction de chaque cépage.

Avec notre œnologue-conseil, Eric Boissenot, nous parcourons l’intégralité du domaine, parcelle par parcelle (au total 43 parcelles) pour déguster les baies et conforter les résultats d’analyses par un ressenti gustatif humain. C’est après ce travail de recensement que le planning de vendange commence à voir le jour.

Arrivée au chai, la vendange éraflée est triée méticuleusement afin de sélectionner les meilleures baies. La vinification en cuves est effectuée par parcelle et par cépage, en associant les terroirs de qualités homogènes.

Le moment des vendanges

La vinification

Le Château Sénéjac pratique une méthode de vinification
traditionnelle réalisée dans des cuves en inox thermorégulées afin de maîtriser les températures durant la fermentation alcoolique.

Très peu interventionniste durant les fermentations, nous respectons nos raisins avec une extraction douce et maîtrisée durant 20 à 30 jours de cuvaison selon les millésimes afin d’obtenir une couleur dense, des tanins délicats et des arômes complexes.

La fermentation malolactique se déroule dans les jours qui suivent afin d’augmenter la souplesse de nos vins et les rendre encore plus aimables.

La vinification de Château Sénéjac

L'Assemblage et l'élevage

Au tout début de l’hiver, nous réalisons la dégustation d’assemblage. Les meilleurs vins de l’année sont sélectionnés afin d’élaborer le nouveau millésime.

 

Cet assemblage sera ensuite élevé dans des barriques de chêne français choisies avec une attention bien particulière. Après 12 à 14 mois d’élevage sous bois (dont 30 % en barriques neuves), le vin est mis en bouteilles.

 

Après une période de repos, les flacons sont expédiés aux quatre coins du monde. Il ne vous reste plus qu’à le déguster et l’apprécier !

L'assemblage et l'élevage
bottom of page