Conférence de presse au Château Sénéjac concernant la lutte face aux aléas climatiques.

Ce jeudi 22 avril, nous avons eu l’honneur de recevoir au Château Sénéjac Mme Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de Gironde , accompagnée par M. Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de Gironde, et M. Philippe de Guenin, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, pour une conférence de presse.



La discussion portait sur le dispositif d’aide dans la lutte contre les aléas climatiques, mis en place par le gouvernement via le plan France Relance. Le cœur du débat était centré sur la protection contre le gel, qui a durement touché les agriculteurs les 7 et 8 avril derniers. Nous avons donc présenté et expliqué nos moyens de lutte, avec notamment l’installation de tours antigel au cœur de notre vignoble. Ces tours permettent la protection de près de 4 hectares de vignes chacune, et ainsi de préserver les jeunes bourgeons garant de la future récolte. Ces moyens visent à améliorer la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques, dont la récurrence augmente avec le changement climatique.


Au château Sénéjac nous essayons de trouver le meilleur équilibre entre les différents moyens existant aujourd’hui, en fonction de l’exposition de nos parcelles et des températures historiques. Ainsi nous utilisons également des bougies, plantons des haies pour ralentir les courants d’air froid et nous sommes également en phase test avec des fils chauffant permettant de créer un halo de chaleur autour des nouvelles pousses. Nous étudions donc toutes les possibilités afin d’être le plus cohérent dans notre démarche environnementale.




Au cours de cette visite, nous avons pu échanger autour de différents axes tels que la biodiversité, la transmission de notre patrimoine aux générations futures, les projets d’œnotourisme… Initié par les propriétaires actuels, Philippine, Marguerite et Gustave Bignon-Cordier, Sénéjac se veut moteur et un exemple dans cette transition.